mobile (portrait)
mobil - mini-tablet
mini-tablet - tablet
larg tablettes - normal computer
normal computer - larg screen computer

Salon du Végétal

Nantes - Parc expo
19 - 20 - 21 juin 2018
Vous avez ajouté un EVENEMENT à votre parcours de visite
Vous avez ajouté un EXPOSANT à votre parcours de visite
02 May 2018

La demande citoyenne de disposer d’un cadre de vie plus vert va désormais bien au delà d’une « simple » attente esthétique...

convivialite_parlevegetalLa demande citoyenne de disposer d’un cadre de vie plus vert va désormais bien au delà d’une « simple » attente esthétique. Les urbains veulent retrouver un lien à la terre et au végétal et devenir acteur de leur environnement. Ils souhaitent cultiver leur jardin, terrasse ou balcon… mais pas seulement ! Ils aspirent aussi à conquérir l’espace public pour partager leurs expériences et développer leurs compétences.
Le végétal devient le support par excellence de la convivialité, du vivre ensemble et du partage. Une opportunité à saisir pour les collectivités. Elle favorise la sensibilisation des citadins sur la nature et l’appropriation des changements de pratique de gestion. Une opportunité également pour la filière de l’horticulture. Ces démarches mettent en scène une palette végétale diversifiée, fleurs, couvres sols, plantes potagères et aromatiques …
Deux conférences du Pôle Paysage vous permettront de plonger au cœur de cette thématique.


Demain tous jardiniers de nos villes !

Le mardi 19 juin après-midi, le CNFPT Pays de la Loire organise une conférence et des visites sur le thème « Demain, tous jardiniers de nos villes », en partenariat avec le Salon du Végétal, Hortis – les responsables d’espaces nature en ville et la ville de Nantes.
« L’objectif est de donner les principales clefs aux communes pour mettre en œuvre des actions de végétalisation citoyenne et d’entretien des espaces publics. Une première journée basée sur des témoignages qui pourra se prolonger sur des formations plus techniques » précise Céline Gerbeaud, conseillère formation en ingénierie écologique au sein de la délégation régionale Pays de la Loire du Cnfpt. Paul Moreau, paysagiste maître d’œuvre, président du collectif Vent d’Ouest et responsable du bureau d’études de la commune de Thouars, s’intéressera aux enjeux, impacts et pratiques du jardinage participatif et animera la table ronde. Michel Pathé, maire de Doué-En-Anjou et Gwendolina Nantel, responsable Service Enfance Jeunesse CIAS présenteront le projet de la coulée verte. Un espace aménagé avec le concours des enfants, des associations sportives et culturelles, de l’ESAT, de l’EHPAD et d’un groupe d’habitants. Pierre Robe, maire d’Aubigné sur Layon témoignera des actions développées sur sa commune. Patrice Guillou, référent composteur à La Chapelle sur Erdre expliquera ses missions. Marie-France Ringeard, responsable Jardins collectifs et animation éducative à la ville de Nantes présentera les initiatives citoyennes menées autour du jardinage : jardins familiaux et jardins partagés, opérations « Ma rue en fleurs » et « Ma rue est un jardin ». Suivra une visite sur le site du parc potager de la Crapaudine et dans la rue jardinée Abbé Boutet.stations_gourmandes

Des espaces verts beaux à croquer

Mercredi 20 juin Pascal Fayolle, rédacteur en chef du Lien Horticole, animera la conférence du Pôle Paysage sur le thème « des espaces verts beaux à croquer ». Avec Franck Coutant, SEVE de Nantes, nous découvrirons les Stations Gourmandes, des espaces urbains plantés de végétaux à déguster sur place. Initialement prévues pour une saison en 2012, elles ont remporté un tel succès auprès du public qu’elles ont été reconduites depuis. Olivier Durand, maraîcher reconnu des restaurateurs, a développé pour le quai des Antilles une production de salades qui alimente le restaurant tout proche La Cantine. Guillaume Morel-Chevillet, responsable végétal urbain au sein d’Astredhor et auteur d’un récent ouvrage sur l’agriculture urbaine proposera un focus sur la palette végétale adaptée à ce type de projets.

Pour en savoir plus

Demi journée thématique CNFPT Pays de la Loire « demain, tous jardiniers de nos villes »
> Pour les territoriaux inscription avec le lien : «  CNFPT : Inscription en ligne / Code : YT241 »
> Pour les non territoriaux inscription avec le lien.

Télécharger le programme

> Conférence « Des espaces verts beaux à croquer », mercredi 20 juin de 10h30 à 12h30 sur le pôle Paysage

« Agriculteurs urbains, du balcon à la profession, découverte des pionniers de la production agricole en ville », dirigé par Guillaume Morel-Chevillet, 2017, collection TerrAgora, édition France Agricole / Paris, 282 pages.
Photos : Doué la Fontaine - Paul Moreau / Station gourmandes Nantes - SEV Nantes

TOUTES LES ACTUALITES