Salon du Végétal

Nantes - Parc expo
19 - 20 - 21 juin 2018
08 Mar 2017

77% des français considèrent que la facilité est un critère important dans le jardinage. Voici le 2e volet de l'enquête Toluna « Le Jardin facile » pour l’Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, et le Salon du Végétal.

Pour ce 2e volet, l’enquête Toluna s’est intéressée d’un peu plus près à la place de la facilité dans un jardin.
Sans surprise maintenant, les réponses sont limpides et 77% des jardiniers interrogés espèrent un jardin facile.

EnqueteJardinVolet2Facile, c’est quoi ? « Sans contrainte, sans plantation, sans arrosage, et par beau temps… Evidemment ». Pour les nostalgiques du jardin labeur, il est temps de déposer les armes. Les arguments de vente passent par la facilité. Un jardin sera facile ou ne sera pas. Sale temps pour les outils, mais aussi pour les plantes malades ou les contraintes météorologiques.
Le jardin devient très clairement un cocon de vie, un espace de rencontre, un lieu de repos. Habitués à gérer leurs loisirs en quelques clics pour trouver une vidéo, un resto, un voyage…, les consommateurs ne veulent plus voir pousser les plantes, ils veulent en profiter immédiatement !

Mais alors, puisque plus de 3 possesseurs de jardin sur 4 recherchent avant tout la facilité, peut-on encore parler de jardiniers ? Assurément non, il s’agit d’utilisateurs de jardin. L’entretien, c’est pour les autres. Planter, creuser, entretenir, arroser, soigner, c’est pourtant l’offre principale des rayons jardin ou des jardineries. Sommes-nous sur la bonne voix ?
Le do it yourself aurait-il du plomb dans l’aile ? Faut-il le rendre le plus simple et le plus rapide possible ? Ou développer des services d’accompagnement et des produits finis ?

Affaire à suivre …
 
Roland Motte, Président de l’Institut des Sens et de la Couleur au Jardin

Philippe Guilbert, directeur général Toluna



 
77% des Français considèrent que la facilité est un critère important dans le jardinage, contre 20% qui se focalisent sur d’autres critères et 3% sans opinion.
 
Sondage Toluna QuickSurveys réalisé par Internet en France le 15 janvier 2017 auprès d’un échantillon de 1008 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

TOUTES LES ACTUALITES