Accueil » Exposants/Partenaires » AGARIS – Hortiviv, le substrat du futur
Exposants/Partenaires

AGARIS – Hortiviv, le substrat du futur

Les maladies de culture liées aux racines nuisent aux cultivateurs de fruits, de légumes et de plantes ornementales. Si les cultivateurs les ignorent, ils peuvent souffrir d’importantes pertes de production.

Étant donné que l’utilisation de mesures de protection des cultures conventionnelles est de plus en plus restreinte, de nombreux organismes de biocontrôle novateurs ont été développés ces dernières années. Ces champignons bénéfiques luttent de manière naturelle contre les maladies des plantes et améliorent la capacité des plantes à résister aux maladies. Toutefois la méthode actuelle d’application de ces organismes ne convient pas au substrat des plantes. En effet elle s’appuie sur les spores, qui sont la forme inactive des champignons. Ces spores doivent alors germer dans le substrat, mais la stabilité du substrat les en empêche. Comme seules les formes vivantes peuvent apporter un biocontrôle performant, cela signifie que ces organismes ne peuvent pas faire correctement leur travail et que les maladies des plantes peuvent continuer à frapper.

Agaris a mis au point une technologie novatrice pour ramener à la vie ces micro-organismes bénéfiques. Hortiviv® est un substrat inoculé avec ces champignons de biocontrôle, qui sont placés directement dans le substrat sous leur forme vivante. Pendant deux années consécutives, l’université de Gand et l’ILVO (Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek) ont utilisé ce substrat inoculé pour mener à bien des expérimentations sur la culture de fraises. Elles ont montré que les fraises cultivées sur le substrat inoculé Hortiviv® étaient moins sensibles à Botrytis cinerea. Cette maladie fongique grise et pelucheuse est le principal type de champignons provoquant des pourritures sur les fraises, mais elle peut également toucher les feuilles et les tiges de fleurs. Grâce à une résistance à cette maladie post-récolte induite par le substrat, le substrat Hortiviv® permet d’obtenir des fraises de meilleure qualité ayant une durée de vie plus longue. De plus, Hortiviv® peut également être utilisé pour les cultures d’arbres sensibles aux maladies, pour lesquels il contribue également à améliorer nettement la résistance naturelle des plantes.

Hortiviv® a été nommé pour le prix sectoriel Phytofar et présenté comme une innovation au festival I-Cleantech de Bruxelles. Ces deux manifestations se sont déroulées le 28 novembre.

Plus d’informations sur le site internet d’AGARIS : http://www.agaris.eu/fr/

 

SUIVEZ-NOUS

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez tous les mois l’actualité et les nouveautés du Salon du Végétal.