Focus Retail 2.0
Une programmation inédite pour mieux comprendre
et se projeter dans le végétal de demain
Le Salon du Végétal fait appel, pour cette deuxième édition, à Manuel Rucar du Cabinet CHLOROSPHERE, spécialiste des tendances végétales et initiateur de nouvelles visions et pensées autour du végétal.
- Une conférence plénière sur les tendances 2025 / 2026
- Deux Master Class sur l’intelligence artificielle
- Le livre blanc pour mieux comprendre les consommateurs disponible sur l’application web et mobile
- Une maquette XXL sur la jardinerie de demain sur le Cœur Végétal
Retrouvez le mot de Manuel Rucar, du cabinet de tendance CHLOROSPHERE
Consultez le programme sur l’application web et mobile
Seront présentés, sur les 3 jours de salon, plusieurs temps forts en exclusivité, qui auront pour objectifs d’apporter aux professionnels de la filière des clés de lecture et des inspirations pour construire l’avenir :
Vous voulez savoir à quoi ressemblera le futur ? Quelles en sont les clés d’entrées ?
- La Jardinerie de demain (maquette XXL) sur le Cœur Végétal
Une immersion totale pour se réinventer. C’est une première ! Le Salon du Végétal accueillera la Jardinerie de demain « RENATURA ». Entrez en immersion dans un modèle de la jardinerie de demain qui présentera des idées innovantes pour repenser et réinventer le concept marchand actuel, notamment vers davantage de circuits-courts.
- L’intelligence artificielle (IA), pour quoi faire ?
Elle fait souvent la Une des magazines, on en parle beaucoup mais concrètement, que peut-elle apporter à la filière du végétal et comment l’utiliser ? C’est à l’occasion de deux Master Class que cette question sera abordée de manière pratique. A destination des producteurs, concepteurs et distributeurs, sur inscription et par groupe d’une douzaine de personnes, ces Master Class permettront d’appréhender les outils de l’IA, ses fonctionnalités et le cadre de son utilisation pour le végétal.
Comment mieux comprendre le consommateur ? Qui sont-ils ? Comment consomment-ils ? Quelles sont leurs attentes ?
- Un livre blanc pour mieux comprendre les consommateurs.
Dans un contexte de marché incertain, ce Livre blanc fera la lumière sur les nouveaux consommateurs. Alors qu’aucune typologie consommateurs n’a été partagée publiquement depuis une dizaine d’année, le Salon du Végétal proposera un état des lieux du consommateur d’aujourd’hui, afin que chaque entreprise ait une vision précise sur la finalité de nos métiers. A partir d’une vaste enquête consommateurs qualitative et quantitative, nous pourrons mesurer le poids relatif de chaque personna, ses habitudes, ses besoins afin d’en tirer les conclusions qui s’imposent pour l’avenir. Disponible sur l’application web et mobile.
- Les tendances 2025 / 2026, une conférence attendue.
En avant-première et accessible gratuitement sur le Salon du Végétal, le Cabinet Chlorosphère présentera dans le cadre d’une conférence plénière, les tendances à venir du végétal. Plusieurs axes seront abordés : la perception et les attentes du consommateur, les nouveaux usages au jardin, les sujets qui feront la une des magazines, les nouvelles formes de vente autour des plantes, les variétés attendues dans les jardins et les espaces verts… Un temps fort et très riche d’informations pour faire le plein d’inspirations, d’idées et de connaissances afin d’aborder les prochaines saisons avec une belle visibilité sur le monde de demain.