Accueil » Filière » Interview de Sylvie ROBERT – Déléguée générale Excellence Végétale
Filière

Interview de Sylvie ROBERT – Déléguée générale Excellence Végétale

« Excellence Végétale : labels et certifications au cœur de la filière horticole »

Interview de Sylvie Robert, Déléguée générale Excellence Végétale

Pouvez-vous présenter la structure Excellence Végétale ?

L’association fut créée en 2009 à l’initiative des producteurs français de bulbes. Elle rassemble un ensemble d’acteurs de la filière horticole (producteurs, distributeurs, organisations professionnelles et organisations diverses) ainsi que 2 partenaires privilégiés, Terra Botanica (49) et le Domaine de Chaumont-sur-Loire (41).
Elle a pour but d’animer, gérer, défendre et promouvoir des signes officiels (IGP, Label Rouge) et des signes interprofessionnels pour la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Parmi eux, il y a des signes écoenvironnementaux comme « Plante Bleue », des signes de qualité comme « Charte Qualité Fleurs » (CQF) et des signes d’origine comme « Fleurs de France ». Ces signes interprofessionnels appartiennent à l’interprofession Val’hor qui nous permet d’assurer leur animation, gestion, défense et promotion. Pour chaque plante à labéliser « Label Rouge », un cahier des charges et un plan de contrôle sont rédigés par un groupe de professionnels, soumis au Ministère de l’Agriculture qui attribue ou non cette homologation sur avis de l’Institut national de l’origine de la qualité (INAO). Un travail sérieux et long qui peut prendre quelques années avant que le consommateur final trouve ces plantes labellisées dans le commerce.

Excellence Végétale est aussi un organisme de défense et de gestion pour les signes officiels.

En plus des sections Dahlias, Rosiers, Géraniums, Sapins de Noël, Gazon et Arbres fruitiers Label Rouge, 5 nouvelles sections sont en cours de préparation avec le projet de Plants Potagers (plants de tomates), Plants Aromatiques, Plantes Acidophiles (Rhododendrons et Camélias), Petits Fruits et Supports de culture Label Rouge.

Pouvez-vous expliquer le label « Fleurs de France » ?

Il s’agit d’un label attribué aux végétaux produits en France par des horticulteurs et des pépiniéristes français engagés dans une démarche écoenvironnementale (MPS, Plante Bleue, Charte Qualité Fleurs ou Agriculture Biologique). Ce Label répond donc aux interrogations des consommateurs qui recherchent de plus en plus de produits issus de la production horticole française, veulent soutenir les emplois sur le territoire national et souhaitent une garantie sur l’origine des végétaux achetés.

Quelles sont les actions mises en place sur le Salon du Végétal 2022 ?

Plusieurs actions vont être développées. Pour commencer, Excellence Végétale fera partie du village interprofessionnel.

Il y aura, à destination des professionnels, des végétaux « Fleurs de France » identifiés sur les stands ainsi que des tutoriels donnés afin de leur expliquer comment s’engager pour ce label. « Fleurs de France » sera présenté dans un film pédagogique et promotionnel.
Pour finir, les professionnels engagés « Fleurs de France » se verront offrir un support de communication institutionnelle « Fleurs de France ».

Enfin, un parcours découverte « Fleurs de France » sera proposé au grand public afin de faire passer des messages et faire découvrir le Label. Un questionnaire sera à remplir au fil de la visite, avec des réponses sur les stands de nombreux producteurs.  A la fin des 3 jours, un tirage au sort , lors de l’afterwork, permettra de remporter des végétaux « Fleurs de France ».

Quelle est votre vision du marché et de la filière ?

Alors que le nombre de producteurs tend à diminuer (proche retraite, succession et transmission d’entreprise parfois difficile…), les labels et certifications permettent aux jeunes entrepreneurs une garantie de qualité, de production vertueuse, d’un niveau de marge correct, et ils contribuent à une meilleure structuration et organisation au sein de l’entreprise.  « La pérennité des labels et des certifications ne passera que par l’engagement des distributeurs ». Les labels sont garants de qualité, d’origine et de production éco-environnementale. Ce travail réalisé en amont doit être porté par la distribution auprès du grand public. L’avenir de la filière passe par une vraie transversalité de collaboration entre les différents acteurs, tout en maintenant un niveau de marge correct pour chaque partie.

Excellence Végétale, avec notamment ses partenaires FGFP * et FNPHP **, souhaitent donc structurer la filière fleurs coupées en mettant en place un modèle économique intégrant tous les maillons de la chaîne pour clarifier et organiser la filière au travers du « Projet Bleu Blanc Fleur ».

* Fédération nationale des Grossistes en Fleurs et Plantes

** Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières

 

Stéphanie Chaillot

SUIVEZ-NOUS

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez tous les mois l’actualité et les nouveautés du Salon du Végétal.

S'inscrire à la newsletter