Scène 2 : Assiette de Jardin
Vitalité et abondance, ce jardin nourricier nous offre bien plus que ses récoltes !
Au cœur de cet espace, une terrasse accueillante et sa cuisine en îlot central invitent à la convivialité et à la créativité culinaire. Dans ce jardin nourricier prospèrent avec bonheur les herbes aromatiques, les légumes et les fruits du jardin, festival de couleurs, de saveurs et de nutriments. Serpentant entre les massifs, des sentiers de pierre claire nous conduisent vers l’abondance, la fertilité et la diversité. Au-delà de la production nourricière, le jardin devient lieu d’éducation, d’inspiration et de partage.
L’eau, ressource rare et précieuse
Alertes sécheresse à répétition, baisse du débit des rivières et du niveau des nappes phréatiques, la raréfaction de la ressource en eau est un enjeu critique dans toutes les régions françaises. Eaux pluviales, recyclées, puisées ou potables, elles ont chacune des utilisations et contraintes différentes. Maintenir un sol vivant et optimiser les arrosages, permet toutefois de réduire significativement la consommation d’eau tout en sécurisant une bonne et saine croissance des végétaux.
Source :
Fiche-Conseil N°1 Prendre soin de son sol VALHOR
Physiologie végétale. Vol. 1. Nutrition de René Heller
SFG
IT77, mémento technique opérationnel ASTEE 2017
Cours ESA Réalisation des aménagements paysagers Denis Marché JCP312R11518
Espace public et paysage – Novembre 2018 – « Arrosage des jeunes arbres : les conseils des pépiniéristes » – www.espacepublicetpaysage.com