Accueil » Exposants/Partenaires » Entretiens croisés autour de la scène jardin : La VEGETAL Box, par Terra Botanica et Hortival Diffusion / SILENCE, ça pousse !
Exposants/Partenaires

Entretiens croisés autour de la scène jardin : La VEGETAL Box, par Terra Botanica et Hortival Diffusion / SILENCE, ça pousse !

Sur le Cœur Végétal du Salon, le visiteur va découvrir la VEGETAL Box, une scène jardin conçue par Terra Botanica et Hortival Diffusion / SILENCE, ça pousse !

Entretien croisé avec :
Damien Touboulic, Responsable marketing et communication de TERRA BOTANICA,
Emmanuel Bouchard, Chef de marque, Silence, ça pousse !
Henri Mouzet, scénographe, MZTlazine.

Qu’est-ce que la VEGETAL BOX ?

Damien T : « LA VEGETAL Box s’adresse en particulier aux citadins qui ont peu de place et souhaitent mettre du végétal dans leur vie. Nous avons voulu créer sur un tout petit espace, des jardins miniaturisés, mis en scène comme des boites à idées, idées que chacun peut s’approprier pour végétaliser son propre univers de vie. »

Emmanuel B : « Nos mini jardins sont des concentrés ( 2 mètres x 2 mètres) , de 3 ambiances et usages du végétal : le potager, le jardin sec, le balcon-terrasse. Ils sont remplis de plantes et d’astuces que les amoureux des plantes peuvent facilement transposer chez eux. L’idée de base c’était vraiment d’inspirer le consommateur et de lui faire prendre conscience que c’est accessible. »

Pourquoi avoir choisi ce thème et pourquoi cette collaboration ?

Emmanuel B : « Le Parc Terra Botanica est un acteur majeur du territoire, qui apporte une médiation unique en Europe autour du thème du végétal et de la biodiversité. De notre côté, Hortival Diffusion est une pépinière, au cœur de l’Anjou, qui produit depuis 1838, une très large gamme d’arbres, arbustes, fruitiers, rosiers, conifères … Depuis 2016, en collaboration avec France Télévision, nous commercialisons nos plantes sous la marque « Silence, ça pousse ! » Notre mission est d’offrir aux jardiniers en herbe tous les produits et conseils pour qu’ils profitent facilement de la nature et lui assurer une expérience positive. Avec Terra Botanica, nous avons la même envie de promouvoir le végétal et de démocratiser son usage. Nous partageons aussi des valeurs communes : la passion du végétal, l’optimisme, la volonté de donner envie de passer à l’action. »

Damien T : « Effectivement, on peut dire que cette collaboration nous est venue ‘naturellement’. Nos proximités sont nombreuses, et pas que géographiques. Dans le parc Terra Botanica, nous faisons vivre à nos visiteurs une expérience unique, ludique, pédagogique, sensorielle, en format XXL. Nous avons un potager de 3.600 m2, un jardin sans eau de 2.200 m2 etc .. Nous observons chez nos visiteurs, de plus en plus d’envies, de moins en moins d’espaces, et de plus en plus de questions ! C’est une vraie préoccupation : comment faire, comment débuter, comment jardiner plus malin que ce que l’on faisait avant ? Nous avons envie de rendre populaire ce que les gens voient chez nous, qu’ils puissent s’approprier les techniques que nous déployons ici : récupérateur d’eau, compost, associations végétales, etc … La VEGETAL Box c’est le mini jardin urbain que tout le monde rêve d‘avoir et c’est aussi une démonstration en réel, pour que chacun se dise « oui ça c’est facile, je peux le faire chez moi ».

Comment, concrètement, la VEGETAL Box va transmettre ces idées et cette envie de passer à l’action de végétaliser son espace de vie ?

Emmanuel B et Damien T : « Nous étions d’accord sur le concept et nous savions quelles astuces et quelles plantes nous souhaitions mettre en avant. Nous voulions un effet waouh + un coté pratico-pratique mais il fallait aussi que la mise en scène suscite l’envie de faire chez soi. Pour atteindre cet objectif, nous avions besoin d’un professionnel. Nous avons fait appel à Henri Mouzet, scénographe (MZTlazine) dont c’est le métier. Il a su interpréter notre intention, pour l’incarner, la rendre réelle, en créant l’agencement, le décor, les symboliques qui emmènent le visiteur vers ce futur désirable. »

Henri M : « Le parti pris est de stimuler l’imaginaire autour du végétal, tout en créant une proximité avec la réalité. La VEGETAL Box est organisée comme une boite composée de sous éléments, avec des fenêtres ouvertes au regard, selon des perspectives qui s’entrecroisent. A chaque instant, le visiteur fait des découvertes. Comme dans un cabinet de curiosité, des objets improbables sont disséminés pour que chacun puisse construire son histoire. Chaque petit espace, univers, est densément habité de plantes et d’astuces simples. L’œil navigue d’un point de vue à un autre et l’esprit imagine la suite hors du cadre … chez soi…

La VEGETAL Box au Salon du Végétal et ensuite ?

Emmanuel B : « Le Salon du Végétal est le lieu, l’évènement de référence pour le secteur du végétal. Nous avons donc immédiatement répondu positivement à l’appel à projet. C’était l’occasion de lancer l’idée qui nous trottait dans la tête depuis un moment ! Nous avons hâte de connaitre les retours de cette expérience. Nous espérons qu’ils seront positifs et nous avons déjà quelques idées en tête pour la suite ! Il y aura certainement d’autres partenariats avec Terra Botanica et nous imaginons déjà de décliner le concept VEGETAL Box pour d’autres occasions. »

Damien T : « Le Salon du Végétal est une belle opportunité pour Terra Botanica de renforcer le lien avec les professionnels. La collaboration avec l’équipe Hortival Diffusion / SILENCE, ça pousse ! est très enrichissante. Elle nous permet de réaliser ensemble ce que nous n’aurions pas pu ou mis beaucoup de temps à faire chacun de notre côté et cela nous donne déjà de nouvelles idées. De plus, l’ouverture du Salon au grand public et la rencontre avec les professionnels de la distribution, va nous apporter beaucoup de feed-back et de partages autour du VEGETAL Box. Certainement le début d’une belle histoire .. à suivre ! »

 

Valérie Lebourgeois

SUIVEZ-NOUS

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez tous les mois l’actualité et les nouveautés du Salon du Végétal.

S'inscrire à la newsletter