Accueil » Filière » Le Végétal essentiel – Lettre ouverte de Marie LEVAUX
Filière

Le Végétal essentiel – Lettre ouverte de Marie LEVAUX

Le Salon du Végétal ouvrira ses portes du 13 au 15 septembre 2022 et nous sommes heureux de vous y retrouver autour d’un végétal en mutation.

Après une année d’absence et deux années de crise, le végétal se réinvente ! Notre filière a fait preuve d’une formidable résilience et nous sortons plus forts de cette épreuve. Le Salon du végétal sera le révélateur de notre ambition pour construire ensemble un cap vers un végétal omniprésent. La Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières -FNPHP- et ses partenaires ont mené un travail de fond pour positionner le végétal dans les nouvelles attentes sociétales.

En deux ans, le végétal a pris une nouvelle dimension dans le cœur et le quotidien des consommateurs, des citoyens. Il est devenu essentiel !

Essentiel dans nos villes, pour les rendre plus accueillantes et plus « respirables ». Essentiel dans nos maisons, qui sont devenues ces deux dernières années des lieux de travail pour un grand nombre d’entre nous. Essentiel pour l’économie de nos territoires, car le végétal est créateur d’emplois et de valeur ajoutée. Essentiel enfin pour l’avenir. Nous le savons, les enjeux en lien avec le changement climatique nous obligent à reconsidérer nos espaces et nos modes de consommation. Le végétal est porteur de solutions et surtout de sens. Il n’est plus un simple produit, il porte en lui des valeurs fortes : l’attachement à la terre et au vivant, le respect, le partage, l’avenir.

La FNPHP et les acteurs de la filière ont ainsi mis en œuvre une feuille de route qui se décline en actions : communiquer sur le végétal et toutes ses fonctionnalités ; valoriser nos métiers, nos savoir-faire, nos produits ; transmettre et partager nos valeurs, notre passion, nos entreprises ; dynamiser notre production ; relocaliser, nos productions, nos savoir-faire pour donner du sens et répondre aux attentes sociétales… Ces priorités répondent à une vision pragmatique : un végétal français, partagé et accessible à tous qui prend ses sources dans son histoire, ses savoir-faire et son aura reconnue dans le monde entier.

Le nouveau Salon du Végétal sera donc le point d’orgue de notre ambition. Il mettra en lumière la force collective que nous déployons au sein de notre interprofession pour faire rayonner le végétal de demain.

C’est aussi notre capacité à vivre le végétal et à s’ouvrir au monde qui sera transposée dans ce Salon en invitant le public professionnel à entrer en immersion dans ce végétal essentiel. Le grand public sera aussi convié, dans des espaces dédiés, à partager, échanger, s’engager dans cette aventure du végétal vivant, du végétal inspirant.

Le Salon du Végétal sera donc le rendez-vous du renouveau. Un renouveau porteur de sens et de solutions pour notre avenir avec le végétal.

 

Marie LEVAUX, Présidente de la FNPHP

SUIVEZ-NOUS

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez tous les mois l’actualité et les nouveautés du Salon du Végétal.

S'inscrire à la newsletter