Accueil » Témoignages » « Cela permet de donner une photographie de l’entreprise à un moment précis »
Témoignages

« Cela permet de donner une photographie de l’entreprise à un moment précis »

Véronique BARRAULT, Co-gérante de la Maison BARRAULT

Pourquoi avez-vous choisi de participer au Salon du Végétal ?

C’est un mot d’ordre pour la Maison Barrault. Nous l’avons toujours fait depuis sa première édition « Anjou Vert » qui se déroulait place de la Rochefoucault à Angers. Il y a eu de bonnes années et de moins bonnes mais nous nous devons d’être présents tous les ans par respect pour nos clients.

Que représente l’événement Salon du Végétal pour votre activité ? Quelles opportunités ?

Pour la Maison BARRAULT, le Salon du végétal, ou tout autre salon reste une présentation de l’entreprise, de ses productions, de son savoir-faire, de ses compétences, de ses moyens de productions. Cela lui permet de donner une photographie de l’entreprise à un moment précis.

Quand le salon avait lieu en février, cela lançait le printemps, on lançait des nouveautés, on était prêt à attaquer le printemps, tout était finalisé pour répondre aux demandes, les premières grosses commandes tombaient pendant cet événement, on pouvait être jusqu’à 8 sur les 36 m2, occupés du matin au soir.

La tenue en septembre nous permet encore de voir des clients, mais ce n’est pas la même ambiance, on revient de vacances, on n’a pas encore travaillé sur les grands projets d’hiver, c’est la rentrée et on a beaucoup de chose à gérer à cette période-ci.

Il n’y a pas de réelle opportunité lors du salon du Végétal en septembre, en effet la Maison Barrault participe à 4 salons en 15 jours sur cette période, c’est un peu un travail copié /collé.

Quelle était votre actualité sur le Salon ?

Nous n’avions pas de nouveauté à proposer sur le salon, en septembre ce n’est pas la période des nouveautés pour nous. Le point attractif de notre stand était cette année en plus de nos végétaux notre vidéo qui a été réalisée par un de nos salariés, une belle vision de l’entreprise qui attirait l’œil et permettait de lancer la conversation.

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Pour beaucoup et surtout les générations à venir, c’est le retour aux sources, comment se faire du bien, sans impacter son environnement. (Gestion du plastique, économie d’eau …)

Nous avons pu constater une demande croissante sur les plantes vertes, et surpris plusieurs clients quand on leur expliquait que nous étions l’un des derniers producteurs de plantes vertes en France.

L’intérêt aussi pour le Made in France, beaucoup sont à la recherche de « la production Française certifiée » (MPS, Plante Bleue, AB …), d’un choix large de produit, d’une qualité irréprochable, de service en valeur ajoutée, cependant quand la question du prix arrive dans la négociation, le « Made in France » coûte trop cher pour les acheteurs. Dommage !!!

Votre vision pour l‘édition 2020 ?

Le mois de septembre n’est pas le bon mois pour le salon, il faut revenir au mois de février, cependant la Maison Barrault sera présente pour cette prochaine édition.

Le Parc des expositions de Nantes est un endroit très agréable et en rien comparable à celui d’Angers (plus de verdure, de luminosité, d’espace, …), mais le retour sur Angers est aussi une bonne chose, cœur horticole, beaucoup de services y sont proposés, et Angers même prend la vraie mesure de ce salon.

Pour le grand public, bien sûr qu’il faut ouvrir au grand public mais aussi aux salariés des entreprises horticoles et des jardineries à un prix réduit, aux écoles de la profession, c’est ce qui en fait aussi la richesse, les écoles une certaine journée, le grand public une autre.

Sur le plan animation, le Congrès de la FNPHP était une très bonne idée, mais attention à toutes les animations proposées où l’on sollicite la présence des exposants, nous ne sommes pas là pour faire des interventions, ni pour animer le salon, nous sommes là pour être sur notre stand au contact des clients ou prospects. Nous payons une prestation pour 3 jours, il est indispensable que ce soit 3 jours pleins sur les stands.

SUIVEZ-NOUS

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez tous les mois l’actualité et les nouveautés du Salon du Végétal.

S'inscrire à la newsletter