Accueil » Filière » Interview de Ludovic Provost – Chargé de communication chez Plante & Cité
Filière

Interview de Ludovic Provost – Chargé de communication chez Plante & Cité

« LE VÉGÉTAL AU CŒUR DES VILLES »

Interview de Ludovic Provost, Chargé de communication chez Plante & Cité

Crédit photo : Luc Maréchaux

Qu’allez-vous mettre en place sur le Salon du Végétal 2022 ?

Plante & Cité sera présent sur le « village interprofessionnel » aux côtés de ses partenaires, VAL’HOR, ASTREDHOR, et des organisations professionnelles de la filière. L’équipe sera mobilisée pour valoriser les travaux et les résultats du centre technique et échanger avec les professionnels sur les questions liées à la nature en ville, aux espaces verts et aux paysages urbains. Nous inviterons les 700 structures membres de l’association à venir visiter le salon et organiserons notamment une réunion du conseil d’administration sur place.

Quel est l’intérêt pour vous d’être présent sur le Salon du Végétal ?

Centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain, né et basé à Angers, Plante & Cité a une présence historique sur le salon. La portée nationale de ce grand rendez-vous de la filière, nous permet de diffuser largement nos résultats, de maintenir une veille sur les innovations et de nous faire connaître auprès d’un large public de professionnels visiteurs.

A qui allez-vous vous adresser ?

Plante & Cité s’adresse aux professionnels des espaces verts et du paysage du secteur public et privé : collectivités territoriales, entreprises du paysage, paysagistes concepteurs, centres de recherches et formation. Nos études sont à la disposition de toutes celles et ceux qui œuvrent pour la ville végétale de demain ; élus, aménageurs, urbanistes, et indirectement les citadins. Les connaissances sur l’impact positif de la nature sur la santé, sur l’intégration du végétal dans la planification urbaine nous concernent tous. A chacun de se les approprier pour affûter les argumentaires en faveur du végétal en ville pour la santé des citadins.

A quelles animations allez-vous participer ?

Les chargés(es) de mission contribuent au programme d’animations du salon. Des conférences et ateliers sont prévus sur : les problématiques de cohabitation des réseaux racinaires et réseaux enterrés, la conception et la gestion écologique des aménagements arbustifs.

Une table ronde sur la marque Végétal local portée par l’OFB*, dont Plante & Cité est partenaire avec la Fédération des conservatoires botaniques Nationaux avec l’Afac Agroforesterie est également programmée.

Nous participons par ailleurs au jury du concours Innovert.

Et bien sûr l’animation du stand pour répondre aux nombreuses questions des professionnels et les orienter vers des outils et ressources utiles. Nous y présenterons notamment l’application Floriscope, pour le choix des végétaux, le label EcoJardin qui valorise la gestion écologique, le barème de l’arbre, la marque Végétal Local…

Quels sont les grands sujets et enjeux pour le végétal dans la ville ?

Ils sont nombreux. Parmi la trentaine de programmes d’études que nous menons, je pense notamment aux questions liées à la désimperméabilisation des sols, à la gestion de l’eau, à l’arrêt des pesticides, à la gestion écologique, au choix des essences en contexte de changement climatique, aux boisements urbains et micro-forêts, aux liens entre nature en ville et santé…

 

Autant de sujets qui invitent au partage d’expériences, à travailler en interdisciplinarité, en lien avec les professionnels et la communauté scientifique.

*Office français de la biodiversité

Stéphanie Chaillot

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez tous les mois l’actualité et les nouveautés du Salon du Végétal.

S'inscrire à la newsletter