Accueil » Exposants/Partenaires » Interview de Sarah Blondé – Scénographe et Designer, pour Happ’iD Design
Exposants/Partenaires

Interview de Sarah Blondé – Scénographe et Designer, pour Happ’iD Design

« Le Cœur Végétal : un lieu de vie de convivialité, de partage et d’échange »

Interview de  Sarah Blondé, Scénographe et Designer, pour Happ’iD Design

Quel est votre parti pris sur le Cœur Végétal * ?

Nous avons souhaité créer un lieu de vie et d’échange pour rassembler tout le monde, d’où l’idée de la place de village. Pour créer la surprise et casser les codes, nous avons aussi imaginé la création d’un jardin imaginaire suspendu au cœur de l’espace qui invite au questionnement par un point de vue différent. La circulation était aussi un point important dans notre réflexion d’où la création de cet espace à la circulation ouverte, libre et permettre une déambulation sans séparations. Cette place de village sera centrale afin de permettre un temps de pause aux acteurs de la filière et des visiteurs, tout en découvrant des ambiances végétales différentes avec une mise en avant de nouveautés, avec un air de liberté. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace de conférence, d’un bar pour découvrir des originalités sensorielles, des jeux… Ce lieu multiple va rassembler tous les publics, les réunir et permettre de fluidifier les échanges.

Nous avons aussi travaillé cet espace dans une démarche privilégiant la collaboration et le réemploi. Nous misons sur la présence de végétaux locaux, du réemploi de matériaux, de l’écoconception pour concevoir et scénographier cet espace calme et animé à la fois, qui inspire la sérénité, au cœur du salon.

La collaboration de plusieurs métiers et de compétences est nécessaire pour imaginer de Cœur Végétal. Racontez-nous !

Effectivement, scénographe, je me suis entourée de professionnels pour imaginer, créer et mettre en place cet espace. So Green m’accompagne pour toute la partie végétalisation de l’espace : quelles plantes choisir, ou les installer, quelles ambiances proposer… 79 Agency et Laurent Sailly m’assistent pour concevoir et réaliser l’agencement sur-mesure et suivre la logistique du Coeur Végétal. Ensemble, nous allons créer un espace unique.

Qu’avez-vous voulu raconter sur cet espace et quelle place avez-vous donné au végétal ?

Cette place de village, lieu ouvert à la déambulation, surplombée d’un grand jardin suspendu est le point central de cet espace de convivialité. Nous avons souhaité casser le quadrillage des allées du salon avec ce lieu de vie qui inspire et suscite le partage. Un véritable lieu de vie !

Tout autour, il y aura :

  • des scènes de jardins aux thématiques diverses qui permettront de démontrer le savoir-faire de la filière, inspirer les bonnes pratiques et susciter des vocations ;
  • une marketplace réalisée avec les produits des producteurs exposants pour sublimer les végétaux des exposants et identifier leurs usages ;
  • un espace avec les lauréats du concours Innovert ® ;
  •  un espace conférences ;
  • et bien d’autres surprises.

Le tout pensé autour de 2 axes que sont le végétal au service des territoires et le végétal au service de l’homme, source de bien-être.

*Espace central expérientiel, au cœur du salon du Végétal, qui propose une immersion dans le savoir-faire et les offres des acteurs. Véritable lieu de rendez-vous pour déambuler, échanger et partager.

 

Stéphanie Chaillot

 

SUIVEZ-NOUS

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez tous les mois l’actualité et les nouveautés du Salon du Végétal.

S'inscrire à la newsletter