Accueil » Animation » Après-Midi Consommateurs

APRÈS-MIDI CONSOMMATEURS

C’est une grande première ! Le salon du végétal ouvre ses portes au grand public, le dernier après-midi, pour créer du lien entre les professionnels et les consommateurs à travers un véritable temps d’échanges !

Le  jeudi 12 septembre de 13h – 18h :

Les objectifs :

  • Avoir un retour direct sur les produits :

* Exposants

Cette ouverture est une véritable opportunité pour les professionnels de tester leurs produits auprès de potentiels consommateurs finaux.

Grace à la mise en place d’un outil de vote sur le stand, l’exposant pourra avoir un retour sur le produit qu’il souhaite tester.

Pour en savoir plus : salon(at)bhr-vegetal.com

* Innovert

Les consommateurs seront invités à donner leur avis sur les nouveautés primées 2019.

  • Faire réagir le public face à la multiplicité des offres  végétales afin d’identifier les facteurs déterminants qui conduisent aux choix  d’achat

Grace à la collaboration de l’UMT STRATÈGE, les données seront collectées et analysées, pour ensuite avoir un panorama des attentes des consommateurs en matière de végétal.

Action 1 – La diffusion d’un questionnaire aux visiteurs du salon

Ce questionnaire vise à identifier les aspirations et le niveau d’intérêt que portent les consommateurs au végétal.

Cet outil sera ensuite diffusé plus largement par l’UMT Stratège à l’occasion d’autres évènements en lien avec le végétal.

Les étudiants chargés de la diffusion de ce questionnaire analyseront les résultats. Ces données seront ensuite diffusées après le salon.

Action 2 – L’atelier créatif «  La main dans le bac  » pour identifier le comportement des consommateurs 

Sur un stand prévu à cet effet, l’UMT STRATège proposera un test qui invitera les consommateurs à choisir des plantes dans une gamme proposée, puis à les disposer dans des bacs imitant un usage pour balcons, terrasses, patios et petits jardins. Le test durera entre 5 et 10 minutes.

À l’issue de cette expérience, un enquêteur échangera avec le consommateur afin de préciser ce qui a motivé ses choix, tout en  identifiant le prix qu’elle/il consentirait à payer pour la réalisation.

L’ensemble des informations seront recueillies sur un document qui indiquera certaines caractéristiques des consommateurs-participants (sexe, âge, CSP, lieu de vie, type d’espace(s) disponible(s) au domicile, type de budget attribué…).  Des photos des réalisations seront également faites afin d’illustrer les contributions, et serviront également aux analyses des résultats.

  • Communiquer sur les engagements de la filière

Label rouge, Fleurs de France, Plante Bleue, Code Plantes Envahissantes, Charte Qualité Fleurs …

Aujourd’hui, il existe un certain nombre de certifications et de labels qui répondent à la demande des consommateurs en quête de garanties d’origine, d’éco-responsabilité et de qualité.

Ors, ces certifications et Labels sont souvent méconnus du grand public. «  L ’après-midi consommateurs  » est donc une belle opportunité pour faire un état de lieux des engagements de la filière.

  • Séduire aujourd’hui les talents de demain

L’enjeu pour la filière est aussi de former et recruter la prochaine génération.
L’après-midi consommateurs est idéal pour s’adresser aux collégiens et Lycéens grâce à  des ateliers et un parcours pédagogique dans le salon.

En collaboration avec l’association «Terre des sciences »

SUIVEZ-NOUS

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez tous les mois l’actualité et les nouveautés du Salon du Végétal.